Nous le souhaitions depuis longtemps, la Wikimedia Foundation soutient désormais officiellement Kiwix. Le blog technique de la Fondation l'avait laissé entendre quelques fois ces dernières semaines ; mais c'est grâce à un billet complet sur le sujet "Wikipedia offline" que la nouvelle a été annoncée.

Cette décision est le fruit du travail autour des futures orientations stratégiques qu'a lancé la Foundation il y a maintenant presque deux ans. Après avoir décidé que la priorité stratégique absolue était d'augmenter la taille du lectorat, la Wikimedia Foundation s'est donc logiquement intéressée aux solutions de mise à disposition hors-ligne des contenus. Kiwix a alors retenu son attention.

Cela nous réjouis naturellement beaucoup de pouvoir compter sur ce nouveau soutien. La première étape de cette collaboration a d'ors et déjà débuté : il s'agit d'un effort commun pour analyser et améliorer l'expérience utilisateur. Ce travail est prévu pour durer quelques mois et son aboutissement corrélera probablement avec la sortie finale de la version 0.9 de Kiwix.

L'autre excellente nouvelle, qui va certes un peu de soi, est que le projet OpenZIM que nous avons lancé a aussi retenu leur attention et est partie prenante des solutions choisies. Un contrat avec PediaPress a été conclu pour que très rapidement leur extension pour Mediawiki nommée "Collection" permette aussi de créer des fichiers ZIM.

Aujourd'hui, Kiwix fonctionne déjà très bien et il est maintenant aisé de faire des DVD avec des contenus issus de Wikipédia. Grâce à ce nouveau soutien, la promesse d'une distribution des contenus encore plus vaste, totalement libre et dénuée d'intérêts commerciaux sera probablement en mesure d'être tenue.